Portrait de l'artiste
Jean-Michel Leligny, né en 1959, est un journaliste et photographe indépendant français. Après des études de photographie en région parisienne, il se lance dans la production mais se voit contraint d’arrêter pour des raisons de santé. Il décide alors de quitter Paris pour renouer avec la photographie et le journalisme en travaillant pour des magazines. A partir de 2011, il met de côté le le photojournalisme pour s’atteler à des projets artistiques. Il réalise ainsi plusieurs expositions, où il questionne le rapport de l’humain à son environnement, ainsi que celui du texte à l’image.
L'artiste affirme : “être photographe c’est faire des photos de ce que l’on regarde, de ce que l’on voit”. Il ajoute que le travail photographique est “un ensemble faisant sens, il ne faut pas le voir comme une simple collection d’images”.
Il explique qu’il n’a pas réellement choisi la voie de la photographie. C’est “le hasard de la vie” qui l’y a mené, mais la photographie a toujours été une passion : “Au début, je voulais faire du cinéma, puis, après le Bac, je me suis aperçu que je pouvais faire que ça ; que je ne voulais faire que ça”. En réalité, “il n’y a pas eu vraiment d’élément déterminant”.
Interview
Plus d'informations
Coordonnées
06 07 36 28 09